Chers Amis, chers collègues, chers membres de la SFGG,

Le bureau de la SFGG a l’immense tristesse de vous informer du décès du Dr Pierre CATTEAU, survenu à l’âge de 70 ans,  le mardi 10 Novembre 2015. Formé au CHU de Lille, il était le président-fondateur de la Société de Gériatrie et Gérontologie de l’île de la Réunion et un membre actif du conseil d’administration de la SFGG. Il avait obtenu de nombreux prix pour ses travaux dont le prix de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie pour son travail Mémoires d’outre-tombe, Mémoires d’outre hospice. Il était chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Originaire du Nord de la France, Pierre CATTEAU a découvert l’Île de la Réunion lors de son service militaire et ne l’a plus quittée. Il a appris le créole et a même proposé une version du MMSE dans cette langue. Il a œuvré toute sa vie pour développer et fédérer le monde de la gériatrie dans l’Île de la Réunion et a été un pionnier de la restructuration des établissements médico-sociaux dans sa région. Il a également fait rayonner la gériatrie française dans l’Océan Indien, participant à de nombreuses réunions dans la Région en particulier sur les thèmes de la Bientraitance et des Droits des Ainés, qui lui tenaient à cœur.

Tous ceux qui ont eu la chance de le connaitre se souviendront de sa gentillesse naturelle, de sa constante bonne humeur, de sa joie de vivre, de son humour et de son enthousiasme contagieux qui faisaient merveille auprès de ses collègues de travail et de ses proches amis.

Il manquera à la Gériatrie et à la Gérontologie française.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille.

Nou artrouv Zami !

Pour le bureau de la SFGG,

Pr Sandrine Andrieu

Pr Sylvie Bonin-Guillaume