Situation 

 

    • 1 personne sur 2 dans le monde aurait une attitude âgiste, à l'origine de conséquences négatives sur la santé physique et mentale et la qualité de vie des personnes âgées mais aussi en terme de coûts estimés chaque année à des milliards de dollars pour les sociétés.
    • La pandémie de COVID-19 a révélé combien les discriminations sont fréquentes et stigmatisent les personnes âgées. Dans certains cas, l’âge a été utilisé comme seul critère pour déterminer l’accès aux soins médicaux et aux traitements d’importance vitale et justifier l’isolement physique.
    • L’activité sociale des séniors (notamment au sein du secteur associatif) n’est pas comptée dans le PIB du pays. Pourtant, sans personnes âgées, les activités de bénévolat par exemple ne pourraient exercer les contributions essentielles qu’elles assurent.

 

Problématiques 

  • Comment changer le regard sur le vieillissement ?
  • Comment agir sur les représentations sociales des personnes âgées ?

 

 

 

Nos solutions

 

  • Héberger en masse les étudiants chez les personnes âgées. Organiser des structures intermédiaires où l’on regrouperait jeunes et plus âgés pour faire cohabiter les générations et donner un sens au vieillissement.

 

  • Dans les pays du Nord de l’Europe, en Suisse ou encore au Canada, des actions de prévention et de sensibilisation existent dans le cursus scolaire (sexualité, sécurité routière, drogue, etc.). Un module d’éducation et d’information devrait être proposé en écoles primaires, collèges et lycées grâce à l’intervention d’une personne âgée dans l’établissement scolaire. Il s’agira d’enseigner la valeur universelle du vieillissement.

 

  • Reconnaître sociétalement les personnes âgées, en les ré-insérant dans le tissu social vivant. Trouver des fonctions adaptées à leurs capacités, leur permettant de valoriser et de partager leur expérience et de rester des acteurs économiques de la société dans l'interaction avec les autres (bénévolat milieu médicosocial, associatif...).

 

  • Développer les universités du 4e âge, en favorisant l'empowerment concernant les problématiques de santé par exemple

 

Téléchargez le document Élections présidentielles 2022 - les recommandations de la communauté gériatrique