Fin décembre, à 77 ans, Germaine Chanut s’en est allée. Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, décorée de la Médaille du ministère de la Jeunesse et des Sports, elle est restée 45 ans au service de l’Office stéphanois des personnes âgées (OSPA) comme cofondatrice, animatrice, directrice puis administratrice. Mais elle fut aussi à l’origine de la création de la FFRS (Fédération française de la retraite sportive), a introduit la Fédération EPMM Sport pour Tous dans le département. Elle instaura l’animation dans les maisons de retraite de la ville, de l’hôpital de la Charité.

Elle a créé l’ACSPRA (Association culturelle et sportive des personnes âgées), fondé JALMALV Saint-Etienne (Jusqu’à la mort accompagner la vie) et monté ALMA Loire (Allô maltraitance personnes âgées).

Elle fut surtout une femme bienveillante, très ferme dans ses convictions, énergique et résolue, animée par un sens profond du devoir envers les retraités. Une femme reconnue de tous comme étant ouverte sur le monde, passionnée aux multiples facettes, remarquable par son intelligence des situations, servie par sa prodigieuse mémoire, par sa culture, par sa curiosité d’esprit toujours en éveil et par son parler clair et limpide.