Le groupe SPILF/SFGG sollicite votre participation au Registre Évaluation de l’incidence de complications lors de l’administration d’un antibiotique par voie sous cutanée sous l’égide de l’intergroupe Gériatres-Infectiologues, SFGG/SPILF. Cette enquête a reçu un avis favorable du CPP Ouest III le 18 avril 2014. Elle est proposée pour une durée de 4 mois à partir de ce jour aux praticiens des services de Gériatrie et Maladies Infectieuses.
Durant la période de l’étude, vous pourrez renseigner jusqu'à 10 dossiers (n°1 à 10) de patients traités par antibiothérapie sous-cutanée. Parmi ces 10 dossiers, nous souhaitons un maximum de 5 dossiers concernant la ceftriaxone afin de recueillir également des données concernant d'autres antibiotiques utilisés par cette voie d'administration. Les données sont épidémiologiques, infectieuses, techniques, de suivi de tolérance et pronostiques. La saisie nécessite une dizaine de minutes.
Ce mail comporte 2 liens de connexion. Merci de conserver le mail durant toute la période de l’étude :
- http://193.55.138.43/tolerancedesan_31fc/form_tolerancedesan_31fc.htm
- http://193.55.138.43/tolerancedesan_31fc/form_tolerancedesan_31fc.htm?req=modif
Le premier lien de connexion sert pour la première saisie de chaque nouveau dossier. Nous vous conseillons de vous munir du dossier médical et infirmier pour gain de temps. A l’issue de chaque nouvelle soumission de dossier, vous recevrez un code d’identification du dossier saisi, code à conserver. Il se peut en effet que des données soient manquantes lors de la saisie initiale.
Le second lien de connexion vous permettra alors de revenir sur la première saisie grâce au code d'identification.
Toutes les données saisies sont hébergées dans un serveur sécurisé de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers (Promoteur).
Afin de respecter l'anonymat, il n’y a aucune saisie de l’identité des patients : merci ainsi de garder une trace personnelle de l'identité du patient, du numéro chronologique de la grille de recueil (1,….10) et du code d’identification relié.
Vous disposez d'une lettre d'information que nous vous remercions de remettre à chaque patient.
Si vous acceptez de participer, nous vous demandons de compléter votre accord à participation, à adresser à Dr Marc Paccalin (investigateur-coordonnateur au nom de l’intergroupe SFGG/SPILF) par email : m.paccalin@chu-poitiers.fr ou à l'adresse suivante : Pôle de Gériatrie, CHU La Milétrie 86021 Poitiers. Pour toute question, vous pouvez également nous contacter par l’adresse mail.
Le groupe ne manquera pas de faire état des résultats et les évaluateurs seront associés à la valorisation de ce registre multicentrique.
Merci pour votre participation et bonne saisie !
Le bureau de l’Intergroupe SFGG/SPILF (Laurence Drieux Paris, Benoit de Wazières Nîmes, Emmanuel Forestier Chambery, Thibaut Fraisse Ales, Jacques Gaillat Annecy, Gaetan Gavazzi Grenoble, Marc Paccalin Poitiers, Olivier Patey Villeneuve St Georges, Claire Roubaud Bordeaux)