Dr Alex AMAZAN

Le Docteur Alex Amazan, premier président de la Société Martiniquaise de Gérontologie et Gériatrie (SMGG) est décédé brutalement le 8 mai 2010 à Fort-de-France.

Il était sans contexte un des pionniers de la gériatrie martiniquaise à une époque où la gériatrie était balbutiante aux Antilles, mais également un de ses piliers majeurs, un « poto-mitan ».

Alex AMAZAN appartenait depuis des années à de nombreuses sociétés savantes :

- la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG),

- le Syndicat National de Gérontologie SNGC dont nous avons créé ensemble en 1997 la première section régionale,

Il est membre fondateur de plusieurs sociétés et associations :

- le COGEM (Collège de Gériatrie Martiniquais) d’abord, première association de gériatres en Martinique (et probablement aux Antilles-Guyane d’ailleurs) et dont il fut le dernier président en 2001,

- l’ALMA (Alzheimer Martinique) association des malades d’Alzheimer en Martinique

- la Société Martiniquaise de Gérontologie et Gériatrie (SMGG) et dont il fut le premier président et l’actuel vice-président,

- l’Association Martiniquaise des Médecins coordinateurs d’EHPAD (AMMCO) créé en mai 2006, dont il est le fondateur et l’actuel président.

Il est membre fondateur en juin 2001 de la Société Martiniquaise de Gérontologie et Gériatrie (SMGG), filiale de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG), membre du comité de rédaction de la revue Antillage, la revue de la SMGG, et organisateur des 7 congrès organisés par la Société Martiniquaise de Gérontologie et Gériatrie (SMGG) ces dix dernières années.

Alex était engagé dans de nombreux dossiers relatifs à la place des personnes âgées en Martinique et notamment dans l’élaboration du schéma gérontologique de la ville de Schœlcher.

Sa disparition laisse un grand vide dans les rangs des professionnels de la gériatrie où il était très apprécié. Le Conseil d'administration de la Société Martiniquaise de Gérontologie et Gériatrie (SMGG) a souhaité lui dédier son prochain congrès. Nous retiendrons de lui l’image d’un homme engagé, disponible, d’une extrême gentillesse, toujours à l’écoute des autres et égal à lui-même. Le conseil d’administration et les membres de la SMGG s’associent à la peine de sa famille.

Docteur Jean-Luc FANON

Président de la Société Martiniquaise de Gérontologie et Gériatrie (SMGG)